Mon test du LaunchPad Novation NovlPad 3

Si vous l’avez manqué j’ai rédigé un gros article sur les launchpads et comment les choisir ainsi qu’une sélection des meilleurs appareils que j’ai pu tester que je vous suggère donc de consulter : voir les launchpads.

Dans cette sélection j’avais justement parlé du NovlPad 3 de chez Novation et je vais donc rentrer un peu plus dans le détail pour ce modèle dans cet article.

A lire aussi : La compatibilité entre l’APC40 MK2 et Fl Studio

Le test du NovlPad 3

novation-nolvpd03

Vous commencez à avoir l’habitude, je commence par un petit zoom sur ces caractéristiques sur le papier avant de passer au test en pratique.

  • Nombre de pad : 64 + 24 boutons de contrôle
  • Compatibilité : Windows/Mac
  • Compatibilité Logiciel : Fournis avec Ableton « Light », compatible Fl Studio, Logic Pro…
  • Dimensions : 262*262*29 mm

5etoiles

Vérifier le prix sur Amazon.

Sur le papier c’est donc un launchpad ultra-haut de gamme (Pour rappel la majeure partie des launchpad coûtent environ 100 euros) de chez Novation mais ce prix est-il bien justifié ? C’est ce que l’on va vérifier !

Première remarque une fois le launchpad déballer de son colis, il est grand, très grand ! C’est bien simple c’est le plus grand que j’ai pu avoir entre les mains avec ses 26 centimètres de côté. En plus des 64 pads classiques le launchpad propose 24 boutons de contrôle divers et variés qui vous permettent de contrôler facilement certaines fonctionnalités de votre logiciel de musique. Au niveau des branchements c’est tout ce qu’il y a de plus classique : un midi in et un midi out, une sortie Midi/usb pour faciliter le branchement et un bouton On/Off.

Au niveau des jeux de couleur vous avez vraiment le choix, je n’ai pas trop fouiller de ce côté là (Je me contente de 2 couleurs pour savoir si mon pad est actif ou inactif) mais il semble qu’il soit possible de faire des jeux de lumière plutôt poussés !

A voir également : Le test du launchpad Novation Mini MK2

Et quand on joue, ça donne quoi ?

On arrive au point le plus important selon moi : la réactivité et le confort d’utilisation du launchpad. Comme je l’ai dit plus haut ce launchpad est particulièrement grand ce qui permet une bien meilleur utilisation, on appuie moins souvent sur 2 touches à la fois par exemple. Du côté de la réactivité des pads rien à redire également, une simple petite pression suffit à activer ou désactiver un pad, on est clairement sur du haut de gamme.

Le bilan final pour le NovlPad 03

Honnêtement j’ai trouvé ce launchpad d’excellente qualité et il fait clairement parti des meilleurs que j’ai pu avoir entre les mains MAIS je trouve le prix vraiment élevé alors certes il est livré avec une pochette de transporte et une version light d’Ableton mais tout de même…

Pour résumer :

  • Si vous recherchez le meilleur launchpad du marché sans trop vous souciez du budget, foncez les yeux fermés.
  • Si vous recherchez un bon launchpad mais que vous n’êtes pas contre le fait de faire quelques économies : orientez vous plutôt vers le launchpad novation mk2 qui est légèrement plus petit mais surtout beaucoup moins cher !