Clicky

Mon test du LaunchPad Novation MK2

Si vous hésitez encore entre différents launchpads j’ai rédigé il y a peu un gros dossier sur le sujet afin de vous aidez à trouver ce qu’il vous faut : launchpad.

J’avais d’ailleurs déjà évoqué le launchpad MK2 de chez Novation mais je me suis dit qu’il méritait bien son article dédié, le voici !

A lire aussi : Mon test du launchpad Novation NovlPad 3

Le test du Novation MK2

launchpad-novation-mk2

Comme pour chacun de mes tests je vous propose dans un premier temps de voir ce que ça donne au niveau des caractéristiques techniques :

  • Nombre de pad : 64
  • Compatibilité : Windows/Mac
  • Compatibilité Logiciel : Fournis avec Ableton « Light », compatible Fl Studio, Logic Pro…
  • Dimensions : 245*245*25 mm

5etoiles

Vérifier le prix sur Amazon.

Sur le papier c’est donc un launchpad plutôt haut de gamme que nous propose là Novation, j’avais d’ailleurs déjà pu tester son petit frère le Novation Mini Mk2 qui m’avait plutôt séduit mais que je trouvai justement un peu petit. On va donc voir ce que vaut son grand frère !

A voir également : Rendre la APC40 MK2 compatible avec Fl Studio

Déjà je me suis tout de suite rendu compte qu’il était plus solide et plus grand que la version mini une fois sortit de son emballage et cela permet un meilleur confort d’utilisation, j’en reparlerai plus tard.

Comme d’habitude la prise en main se fait très rapidement lorsque l’on est sous Ableton, le launchpad est pré-configuré spécialement pour ce logiciel de MAO, j’ai également testé sous FL Studio et le launchpad est bien compatible il faut juste faire quelques petits réglages.

La prise en main ?

Après avoir testé deux lauchpads “mini”, la version d’Akai et le Mini MK2 de Novation, j’étais bien content de revenir sur un launchpad un peu plus grand, cela se traduit par un plus grand confort d’utilisation, on se trompe moins sur les pads et on est plus à l’aise. Au niveau du toucher c’est du haut de gamme et ça se sent bien, il suffit d’une petit pression pour activer le pad. Les jeux de couleur sont également beaucoup plus développés, il est possible de programmer des défilés de couleurs, des effets à chaque pression sur un pad, bref si les jeux de lumière vous plaisent vous avez de quoi faire !

Du coup, le MK2 vaut-il le coup ?

C’est un grand oui pour ma part puisque tout ce qu’on demande à un bon launchpad est présent : une bonne sensation au toucher des pads, un réglage facile et intuitif, un launchpad assez grand pour un bon confort d’utilisation et des centaines de combinaisons de couleurs possible ! Les finitions sont également parfaites et je peux vous dire qu’il a trouver une bonne place sur mon bureau à côté de ma APC40 MK2 🙂