Mon test de l’APC 40 MK2 de chez Akai

J’ai mis en ligne il y a quelques jours un gros guide d’achat ainsi qu’une sélection des meilleurs launchpads/contrôleurs dans lequel j’avais justement parlé de l’APC40 MK2 de chez Akai, je me suis dit que ce contrôleur méritait bien un petit article à lui tout-seul !

A lire aussi : Mon test de l’Akai Pro APC Mini

Le test de l’APC40 MK2

akai-apc40-mk2

Bon vous commencez à avoir l’habitude, je vous met donc ici les caractéristiques techniques de l’APC40 avant de passer au test en lui-même.

  • Nombre de pad : 40 + 8 potentiomètres + 8 faders + boutons Tempo, panning…
  • Compatibilité : Windows/Mac
  • Compatibilité Logiciel : Fournis avec Ableton « Light », compatible Fl Studio, Logic Pro…

Attention : La compatibilité est plutôt prévue pour Ableton, il est possible de s’en servir sur Fl Studio mais il vous faudra revoir le mapping midi ce qui peut être compliqué pour un débutant, je n’ai pas testé avec LogicPro ni CuBase.

5etoiles

Vérifier le prix sur Amazon.

Comme je l’ai dit, faîtes bien attention à la compatibilité, si vous êtes sur FL STudio 12 je vous déconseille ce contrôleur, pour m’être taper le re-mapping midi cela reste du bricolage (Je n’arrive toujours pas à faire fonctionner les leds des pads par exemple). En revanche si vous êtes sur Ableton là c’est vraiment du plug & play ! Pour rendre compatible votre APC40 avec Fl Studio, suivez le lien.

A voir également : Mon test du launchpad Novation MK2

La première chose dont j’aimerai parler c’est de son aspect général : le contrôleur est plutôt grand mais pas si encombrant que ça, il est assez léger. Pour avoir tester pas mal de mini contrôleurs de chez Akai (Comme le APC KEY25) je peux dire qu’on sent une grosse différence en passant sur l’APC40, les boutons coulissent mieux, sont entourés de leds pour facilement s’y retrouver dans l’obscurité, bref ça respire la qualité !

En pratique ça donne quoi ?

J’utilise l’APC40 depuis un peu plus de deux mois maintenant et je ne m’en séparerai pour rien au monde. C’est selon moi l’un des meilleur contrôleur du moment pour faire du live, tout est facilement accessible sur le contrôleur, les boutons sont bien pensés le branchement se fait super facilement. De plus l’APC40 embarque tout ce qu’il faut et a donc remplacer pas mal de contrôleurs de mon bureau, je la couple seulement avec un clavier pour jouer mes mélodies et c’est tout ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’APC40 est populaire parmi les artistes électro 🙂

Mon avis final

Si je devais vous conseiller un seul contrôleur se serait clairement l’APC40, le moindre petit détail a été soigné, tout a été parfaitement pensé pour vous faciliter la vie et je vous assure que si vous vous habituez à cet appareil vous ne le lâcherez plus. Que se soit en compo ou en live je ne peux plus m’en passer 🙂

Foncez !