Mon test du Akai Pro APC Mini !

J’ai mis en ligne il y a quelques semaines un gros dossier sur les différents contrôleurs pour faire de la musique assistée par ordinateur que je vous conseille de lire si vous hésitez encore entre différents modèles : comparatif launchpad.

J’avais justement parler du Akai Pro APC Mini dans ce dossier et je me suis dit qu’un article dédié avec plus de détail serait le bienvenue.

A lire aussi : Mon test du launchpad Novation Mk2

Le test du Akai Pro APC Mini

akai-apc-mini

Je vous propose dans un premier temps de voir un petit rappel de ses caractéristiques techniques :

  • Nombre de pad : 64 + 8 faders
  • Compatibilité : Windows/Mac
  • Compatibilité Logiciel : Fournis avec Ableton « Light », compatible Fl Studio, Logic Pro…
  • Dimensions : 200*230*27 mm

45etoiles

Vérifier le prix sur Amazon.

Sur le papier c’est donc un petit contrôleur assez basique proposé à un prix plutôt abordable, on va voir si cela vaut vraiment le coup !

Première chose que j’ai noté dès réception du contrôleur c’est de la bonne camme au niveau des finitions comme souvent chez Akai. Le contrôleur est compatible avec tous les logiciels de MAO mais le contrôleur est pré-configuré pour Ableton. Je l’ai aussi utilisé sous Fl Studio 12 mais j’ai du passer une petite vingtaine de minutes à bien le configurer.

Quelles sensations ?

Le point le plus important me semble être la “sensation” au toucher des différents pads sur ce type de contrôleur plutôt orienté launchpad et de ce côté là c’est plutôt réussit. En effet il suffit d’une petite pression pour activer le pad et même en allant assez vite les pads s’activent correctement. Bon, évidemment on est pas au niveau d’un launchpad pro mais cela est tout à fait suffisant pour bien s’amuser.

A voir également : Mon avis sur le launchpad Novation NovlPad 3

Les boutons au bord des pads permettent de facilement passer une piste en solo ou en mute, plutôt pratique ! Le launchpad est cependant assez petit et si vous êtes habitué à un launchpad XXL il vous faudra un petit temps d’adaptation mais une fois cette période passée la petite taille des touche se fait vite oublier. Un autre point fort du Akai Pro APC Mini c’est, comme son nom l’indique, sa petite taille qui permet de le transporter partout sans qu’il vous encombre trop.

Enfin, les faders permettent de gérer des effets ou tout simplement le volume de certaines pistes et c’est plutôt cool, là encore les faders sont de bonne facture et coulissent parfaitement.

Alors faut-il acheter le Akai APC Mini ?

Dans l’ensemble je suis plutôt satisfait de ce petit launchpad, il se branche et se prends en main très facilement, les faders de volume sont un plus je trouve et si vous utilisez Ableton la configuration se fait en quelques secondes.

Il est vrai qu’il est cependant plutôt petit et comme je le disais si vous êtes habitués à un launchpad plus grand la transition prendra un peu de temps. Je le conseille donc pour les débutants voulant se faire la main sur ce type de contrôleur ainsi que pour les gens voulant un launchpad facilement transportable.

Si vous souhaitez un launchpad plus “pro” et plus grand je vous suggère mon test du Novation MK2.