Les différents logiciels pour produire de la musique assistée par ordinateur

Cela fait peu de temps que j’utilise les logiciels de MAO (Environ 2 ans) et je ne l’ai fait que comme un passionné, je n’ai donc pas un gros niveau mais j’ai tout de même quelques petites choses à vous apprendre je pense. Comme tout le monde, au moment de choisir mon logiciel de MAO j’étais un peu perdu, tout le monde défends “son” logiciel avec ferveur et il est compliqué de trouver un vrai avis. De plus, ce premier choix est assez important puisqu’une fois que l’on a pris ses marques sur un logiciel il est parfois compliqué de “tout” recommencer sur un nouveau.

A lire aussi : Mon test de l’Akai APC40 MK2

Les logiciels les plus utilisés

Je vais donc vous parlez des logiciels les plus utilisés et vous donnez un avis sur chacun d’entre eux, attention je me répète mais je n’ai pas la science infuse, je n’ai d’ailleurs même pas testé tous les logiciels que je vais vous présenter mais j’ai passer pas mal de temps à lire différents avis sur le net, voici une petit synthèse.

Ableton

logo-ableton

C’est aujourd’hui selon moi le meilleur logiciel pour un débutant, pas tellement sur son aspect technique bien qu’il soit très bon de ce côté mais plutôt parce que c’est un logiciel très populaire. Vous retrouverez donc tout un tas de tutos sur internet fait par des professionnels ou des amateurs. De plus, la plupart des contrôleurs sont pré-configurés pour Ableton, c’est notamment le cas des contrôleurs Akai et ça facilite grandement la vie.

Fl STudio

logo-fl-studio12

C’est le logiciel de MAO que j’ai le plus utilisé personnellement, il souffre d’une réputation “enfantine” et certains professionnels ont tendance à le rabaisser alors qu’il a bien évolué depuis quelques années. Pourtant je le trouve tout à fait correct, certains artistes professionnels l’utilisent d’ailleurs c’est donc qu’il est possible de faire quelque chose avec ! Il est d’ailleurs très pratique pour la compo grâce à son piano roll plutôt instinctif. En revanche il y a pas mal de problème de compatibilité avec certains contrôleurs, il existe bien moins de tutos que pour Ableton… Bref ce n’est pas le chemin le plus simple pour apprendre la MAO je pense.

A voir également : J’ai testé le Akai Pro APC Mini

LogicPro

logo-logic-pro

Le logciel de MAO de chez Apple, il semble qu’il soit particulièrement abouti, vous pourrez là aussi trouver pas mal de tutos en ligne. Je ne peux pas en dire grand chose de plus ne l’ayant jamais testé.

ProTools

logo-pro-tools

Là aussi c’est un logiciel très apprécié des professionnels et des ingénieurs du son, il semble qu’il soit possible de faire beaucoup de choses dessus mais je n’ai jamais testé non plus. Il est apparemment excellent pour tout ce qui est mixage/mastering.

Lequel choisir ?

Pour avoir passé pas mal de temps sur Fl Studio et quelques mois sur Ableton je pense que je conseillerai plutôt Ableton car il existe beaucoup plus de tutoriels dessus et qu’il nécessite moins de paramétrages lorsque vous branchez un contrôleur. Logic et ProTools semblent avoir de grosses capacités de mastering/mixage, se sont donc des logiciels un peu plus techniques, si vous voulez plutôt rapidement vous amusez Ableton et Fl Studio semblent plus adaptés. Je manque cependant de recul sur ProTools et LogicPro !

En espérant vous avoir aidé 😉 Je rappelle au passage que j’ai rédigé un gros dossier ainsi qu’une sélection des meilleurs launchpads il y a quelques jours.