Clicky

J’ai testé le Novation LaunchPad Mini MK2 !

Si vous l’avez manqué j’ai mis en ligne il y a quelques semaine un gros dossier qui vis à vous aidez à choisir votre launchpad, vous pouvez le retrouver par ici : choisir launchpad.

Dans ce dossier j’avais également réalisé une sélection des meilleurs appareils et le Novation LaunchPad Mini MK2 en faisait parti mais je me suis dit qu’il méritait bien son article de test !

A voir également : Quel logiciel de MAO choisir ?

Le test du Novation LaunchPad Mini MK2

launchpad-novation-mini-mkii

Je vous propose comme d’habitude un petit coup d’œil à ses caractéristiques techniques dans un premier temps :

  • Nombre de pad : 64
  • Compatibilité : Windows/Mac
  • Compatibilité Logiciel : Fournis avec Ableton « Light », compatible Fl Studio, Logic Pro…
  • Dimensions : 185*185*16 mm

45etoiles

Vérifier le prix sur Amazon.

C’est donc le launchpad le moins cher de la marque Novation, c’est d’ailleurs une version mini du célèbre Novation Mk2 que j’ai également pu tester. Cette version mini s’adresse donc aux producteurs nomade ou au débutant ne souhaitant pas dépenser des sommes folles dans leurs premiers launchpads.

En pratique ça donne quoi ?

J’ai donc testé ce launchpad pendant une petite semaine environ afin de me faire une bonne idée de ce qu’il a dans le ventre. Au niveau de l’installation c’est plutôt simple si vous êtes sur Ableton puisque le launchpad est pré-configuré, en revanche cela met un petit peu plus de temps sur d’autres logiciel de MAO mais on finit toujours par y arriver.

Pour ce qui est de son aspect général c’est de la bonne qualité, le launchpad semble robuste et je pense qu’il durera un bon moment comme souvent avec Novation.

A lire aussi : Mon test du Akai APC KEY25

Pour ce qui est des touches j’avais un peu peur qu’elle soient trop “serrés” au vue de la petit taille du contrôleur mais après quelques minutes on prends rapidement le coup de main et on commence à s’amuser. Les pads s’activent parfaitement à chaque pression et les couleurs fonctionnent également parfaitement. Bref, on est sur un bon petit launchpad qui, bien qu’un peu petit, remplit parfaitement sa mission. Sa petite taille permet d’ailleurs de le rendre particulièrement pratique lorsqu’il faut le transporter.

Mon avis final sur le launchpad Mini de chez Novation

Vous l’aurez compris j’ai plutôt été séduit par ce contrôleur qui tient toutes ses promesses : robustesses, qualité des finition, bonne réactivité, compatibles avec tous les logiciels de MAO… Son seul petit défaut c’est finalement sa taille je trouve pour moi qui suit habitué à des launchpads plus grands (mais aussi plus chers!) mais ce n’est finalement qu’une question d’habitude.

Bref, si vous souhaitez un launchpad à prix abordable et que la taille ne vous dérange pas je vous recommande le Mini MK2 les yeux fermés. Après, si vous souhaitez un launchpad plus grand et plus confortable il suffit de passer sur la version au-dessus toujours chez Novation : le launchpad Novation Mk2.