Clicky

Compatibilité entre la APC40 MK2 Akai et FL Studio 12

Si vous utilisez FLSTudio 12 et l’APC40 MK2 de chez Akai vous avez du vous rendre compte que la compatibilité est pour le moins compliqué… En effet ni Akai ni Fl Studio n’ont pris le temps de proposés une pré-configuration afin de rendre compatible le contrôleur et le logiciel de MAO. Heureusement il existe une solution proposée par Link_ED sur le forum fruityclub.net, je vais vous la détailler ici au passage afin de vous aidez dans la configuration.

A lire aussi : Mon test du launchpad Novation Mini MK2

Configurer l’APC40 pour FL STudio

Tout d’abord j’en profite pour remercier une fois de plus Link_ED qui s’est donné du mal afin que cela fonctionne bien, il a d’ailleurs fait une vidéo de démonstration :

J’ai testé sa méthode et elle fonctionne plutôt bien, seul problème de mon côté les pads ne s’allument pas en fonction de si ils sont actifs ou inactifs mais cela permet déjà de s’amuser avec son APC40.

Pour faire fonctionner l’APC40 il faut en fait revoir le mapping midi entre l’APC et Fl Studio, voici ce dont vous allez avoir besoin :

Note : Si Mega vous demande une clé de chiffrement essayez de supprimer les espaces dans l’adresse URL, d’ajouter ou d’enlever le “https://” au début de l’adresse, cela devrait finir par fonctionner.

  1. Lancez ensuite le logiciel LoopMidi et ajouter deux nouveaux ports se nommant ainsi : “virtualMidiOut” et “virtualMidiIn”.
  2. Rendez-vous ensuite sur Fl STudio -> Option -> Midi Settings et configurer les Output et Input comme sur le screen de Link_ED :
  3. mapping
  4. Lancez ensuite le programme Apc40MK2 fournis par Link_Ed, vous devriez voir apparaitre ceci :
  5. mapping-apc40
  6. Si au lieu des “-1” vous avez une autre valeur cela signifie que quelque chose ne va pas, recommencez donc la procédure et vérifier bien que vous n’avez pas fait d’erreur.
  7. Lancez ensuite FlStudio et profitez de votre APC40 !

Voilà qui devrait vous aider 🙂 A noter que vous pouvez ensuite connecter n’importe quel bouton à n’importe quel effet/fonctionnalité de FL Studio en cliquant droit -> “Link to Controler” et en bougeant l’un de vos boutons sur votre APC40.

Encore un grand merci à Link_Ed qui s’est donné la peine de refaire le mapping Midi, en espérant que FL ou Akai se décide un jour à proposer une configuration… J’en profite pour vous rappelez que j’ai rédigé il y a quelques jours un gros dossier sur les launchpads que vous pouvez consulter.

A voir également : Mon avis sur le Akai APC KEY25